arts

Un Picasso saisi en Corse

Le 31 Juillet dernier, les policiers français ont arrêté un Espagnol qui a tenté selon eux d’exporter illégalement une œuvre de l’excellentissime Picasso. La personne concernée par cette affaire est un banquier, la saisie s’est fait sur son Yacht en Corse.

Le Picasso qui a été dernièrement saisi est intitulé « Tête de jeune fille ». Cette œuvre est estimée à plus de 25 millions de dollars. Les autorités ont affirmé que le propriétaire de ce tableau projetait de l’emmener en Suisse. Selon eux cette tentative était tout à fait illégale car tout œuvre du grand maître datant de la période avant le cubisme était propriété du territoire espagnol.

Pour sa défense, les avocats du banquier espagnol ont affirmé que le tableau était une œuvre acquise par son propriétaire à Londres. La « tête de jeune fille » serait donc une œuvre britannique, la police n’aurait donc pas le droit de la confisquer à son propriétaire qui peut l’exporter en toute légalité. Les autorités espagnoles soutiennent le fait que cette œuvre fait partie du patrimoine national, et ne doit pas être exportée en dehors du territoire. Selon eux, le banquier essayait d’exporter cette œuvre depuis des années mais le ministère de la Culture espagnole lui a refusé cette autorisation.

Eva Jospin : un grand nom de l’art français

Eva Jospin est une jeune artiste de 40 ans, et qui n’est autre que la fille de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin. La jeune artiste est dans le domaine de l’art depuis déjà 20 ans, et elle excelle dans ce qu’elle fait. Eva Jospin est une artiste complètement affranchie, elle n’a pas bénéficié d’aucun piston pour être à l’endroit où elle en est. Elle s’est fait un nom toute seule au milieu d’autres artistes de l’art contemporain. Eva Jospin est épanouie et aussi très heureuse de créer des œuvres d’art qui lui vaut une reconnaissance autre que de par son patronyme.