economie

Paris : les loyers encadrés

À partir du 1er août 2015, les loyers des immobiliers dans la capitale seront fixés en fonction de 4 critères. Ce projet de loi qui a été promis depuis des années par le Président François Hollande a été finalement mis en œuvre par Cécile Duflot.

Zoom sur les quatre critères

À partir de cette date, le prix du loyer d’un bien immobilier sera fixé en fonction de sa localisation. La capitale est partagée en 14 secteurs et 80 quartiers. Les logements dans certains quartiers seront donc plus élevés que d’autres. Ensuite, le nombre de pièces dans la maison est pris en compte : 1, 2,3, 4 et plus. Le prix augmentera en fonction du nombre. La date de la construction du bien sera également prise en compte. Il a était construit avant les années 1946, entre les années 1946 à 1970, entre les années 1971 à 1990 et enfin, les biens immobiliers créés à partir de 1990. Et le dernier critère est le type de location. Il suffit de savoir si la maison est meublée ou non. Le montant final sera donc donné par l’Olap ou l’Observation des loyers de la région parisienne.

Construction de logements : aucune progression

Le ministère du Logement a annoncé la baisse de taux de construction ce deuxième trimestre. Comparées au deuxième trimestre pendant l’année 2014, les constructions de cette année ont baissé de 7,4%. 86 100 constructions seulement ont été enregistrées.

Les permis de construire augmentent

Si le nombre de constructions est en baisse, en revanche, les permis de construire ont connu une croissance de 3,9% dans ce deuxième trimestre. 92 100 immobiliers sont donc en route. Concernant le type de construction, les logements ordinaires ont baissé de 5,3%, les logements en résidence ont baissé de 31,2%.