geographie

Géographie – 200 : Des noms géographiques rigolos avec Swisstopo

Avec plus de 300 000 noms géographiques mis en ligne par Swisstopo, cette base de données vous livre avec précision les lieux-dits exceptionnels. « Evêque », « Pissevache », « Sex Rouge », « Fin du monde », « Chaudière d’Enfer » et tant d’autres encore, le Suisse présente une palette de noms géographiques plus ou moins saugrenus.

Arrêts de bus, collines, villages, installations sportives, ruisseaux et autres, l’Office fédéral de topographie qu’est Swisstopo en recense plusieurs centaines de milliers de noms. Ces appellation offrent tout un panel d’informations sur le nom d’une personne, l’occupation du sol ou encore le cadre naturel qui délimite le lieu.

Dénommée swissNAMES3D, cette base de données peut être gratuitement consultée en ligne ou téléchargée. Ce recueil de base de données présente un usage multiple. Il pourrait ainsi servir de base de données pour l’édition de cartes, aider pour une orientation exacte et précise pour une visualisation 3D ou encore peut faciliter de simples recherches géographiques en ligne.

Swisstopo présente également des applications ludiques qui sont en illimitées. Pour vous donner un aperçu sur les différentes possibilités d’utilisation de cette base de données, Swisstopo met au point une carte interactive « La Suisse en couleurs ». Les internautes pourront ainsi profiter d’un meilleur aperçu sur les confins du pays sélectionné.

Géographie – 100 : Une française prise en otage au Yémen libérée

Prise en otage à Sanaa, dans la capitale yéménite, depuis le 24 février, la jeune Française a été libérée et a atterri à l’aéroport militaire de Villacoublay, ce vendredi soir. L’ancienne otage a été accueillie par le président François Hollande et Laurent Fabius, son ministre des Affaires étrangères. Isabelle Prime retrouve enfin ses proches et sa famille, et ce, grâce aux différentes interventions réalisées par la France. À son arrivée, cette trentenaire affirme être dans un « état de fatigue très grande » et remercie la France d’avoir été là pour elle. Le président de saluer Isabelle Prime pour son « grand courage » pour une mission au Yémen en honneur à la France.