sante

Santé – 200 : La pilule protège contre le cancer de l’utérus Plus généralement, la pilule contraceptive est connue pour son action anticonceptionnelle. Elle présente également des avantages sur la santé des femmes. La pilule réduit considérablement le risque de cancer des ovaires. Elle protège également du cancer de l’endomètre ou encore le cancer de l’utérus et non du col de l’utérus.

À travers l’Europe, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Asie et l’Amérique du Nord, plusieurs études ont été menées par des chercheurs britanniques afin d’appuyer cette protection. Il en résulte qu’en 50 ans, la pilule aurait empêché plus de 400 000 cas de cancer de l’endomètre sur les 3,4 millions de cas recensés, depuis 1984, à l’échelle mondiale

Chez toutes les femmes, la pilule présente toute son efficacité. Ainsi, la prise de la pilule pendant 5 ans réduirait l’incidence de cette maladie de 25% avant 75 ans. Chez les femmes qui pratiquent la contraception orale durant 10 ans, le risque est divisé par deux.

Par ailleurs, les traitements prescrits aux femmes ménopausées, l’obésité, l’alcool et le tabac ne présentent aucun impact sur l’action protectrice des hormones œstroprogestative de la pilule contre le cancer de l’endomètre. Toutefois, il est important de rappeler que la pilule favorise la survenue d’accident vasculaire cérébral, d’embolie pulmonaire et de thrombose.

Santé – 100 : Manger épicé pour vivre plus longtemps

Une étude chinoise de confirmer que manger régulièrement épicé augmenterait l’espérance de vie. Les épices renfermeraient ainsi le secret de la longévité. Des chercheurs chinois ont étudié le mode d’alimentation de plusieurs familles et ont conclu que celles qui consomment des mets épicés avec une fréquence de 4 fois par semaine présentaient 44% de chances en moins de décéder. En fait, ils mettent en exergue les bienfaits de la capsaïcine, composant du piment (antioxydant, anti-cancer et anti-obésité). Il faudrait accorder une certaine importance sur l’usage des épices dans les mets. Comme on dit : « tout excès est mauvais pour la santé », le mieux est de consommer avec modération pour espérer vivre encore plus longtemps.